Le Soleil: Charcot

Le Soleil: Charcot

1964

Porte d’ entrée : verre, feuille du métal, acier inoxydable

Portes d’appartements : sculptures en bronze avec inclusions des pierres semi- précieuses montées sur surface de porte en acier inoxydable.

Dimensions : Hauteur: 2,20 mètres.

Largeur: 94 cm.

Site : 33 Boulevard Charcot, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine

LE SOLEIL : porte principale

Chaque moitié de porte est composée de deux dalles de verre, chacunes de deux centimètres d’épaisseur. Les formes qui composent le soleil ont été faites par sablage, creusées sur la face intérieure de chaque dalle de verre. Le « soleil » des dalles extérieures est chaleureux, les formes ont été remplies avec de la feuille or rouge, jaune, jaune pâle, ou or vert, avec usage occasionnel de feuille de cuivre. Le soleil face intérieure est plus frais, utilisant des feuilles d’or blanc, palladium, ou aluminium pour doubler l’intérieur des formes. L’effet mat, translucide des espaces entourant le soleil est obtenu par usage d’acide sur les dalles intérieures, et par un sablage léger sur les dalles extérieures. Deux patrons différents ont servi pour les faces intérieures, puis extérieures. L’effet flou des parties intérieures du soleil a été obtenu en cassant les bords des formes avec un marteau et un burin une fois les feuilles métalliques posées : délicate entreprise!

Le cadre porteur était conçu par KNEZ, sculpteur, et est en acier inoxydable. Les bandes étroites extérieures sont d’une seule épaisseur. KNEZ a réussi, ainsi, à donner une apparence de légèreté à une porte qui autrement aurait été lourde.